Piloter son équipe avec succès Présentiel

Dernière mise à jour : 17/11/2025

Description

  •  Comprendre les fondamentaux du management d'équipe
    • Présentation des principes de base du management d'équipe
    • Rôles et responsabilités d'un manager
    • Les différentes étapes de développement d'une équipe 
  • Adopter une posture de manager efficace
    • Les compétences clés d'un bon manager
    • Les styles de management et leur impact sur l'équipe
    • Identifier son style de management actuel
    • Les différentes approches et styles de management
    • Adapter son style de management en fonction des situations et des collaborateurs
  • Accompagner et soutenir ses collaborateurs
    • L'importance de la communication dans le management d'équipe
    • Les techniques d'écoute active et de feedback constructif
    • L'importance de la reconnaissance et du soutien dans la motivation des collaborateurs
  • Maîtriser les techniques de délégation
    • Les avantages de la délégation pour le manager et son équipe
    • Identifier les tâches à déléguer et les collaborateurs à qui déléguer
    • Les étapes clés de la délégation efficace
  • Savoir féliciter et recadrer ses collaborateurs
    •  L'importance du feedback positif et de la reconnaissance
    • Les techniques de félicitation et de valorisation des collaborateursLes outils pour recadrer de manière constructive et améliorer la performance
  • Conclusion et plan d'action
    • Récapitulation des points clés de la formation
    • Développement d'un plan d'action individuel pour mettre en pratique les apprentissages de la formation

 

 

Objectifs de la formation

  • Comprendre et définir les fondamentaux du management d'équipe
  • Adopter une posture de manager efficace
  • Savoir accompagner et soutenir ses collaborateurs
  • Maîtriser les techniques de délégation
  • Savoir féliciter et recadrer ses collaborateurs

Public visé

Toutes personnes en situation de management.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités pédagogiques

Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif.

Moyens et supports pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques, d'exercices de mise en pratique et de mises en situation.
  • Projection d'un support Powerpoint.
  • Livret pédagogique remis à chaque stagiaire reprenant les connaissances à acquérir.
  • Evaluation par Quiz.
  • Mise en place d'un plan d'actions individuel

Modalités d'évaluation et de suivi

Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :

  • Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire.
  • Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation.

 

Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Définir mon rôle et mes missions de manager.
  • Qualifier mes priorités et ma responsabilité.
  • Organiser le travail, je répartis les tâches en tenant compte des besoins et des aptitudes de l’équipe.
  • Repérer le niveau de compétence et de motivation de mes collaborateurs.
  • Créer les conditions de motivation de mes collaborateurs.
  • Identifier les avantages, les inconvénients et les enjeux de la délégation.
  • Délèguer en fonction du niveau d’autonomie de mes collaborateurs.
  • Adapter mon style de management au niveau d’autonomie de mes collaborateurs.
  • Fixer les objectifs et les plans d’actions et assure le suivi.
  • Accompagner mes collaborateurs dans la réalisation de leur plan d’action et dans leur travail.
  • Faire régulièrement un retour positif ou négatif.
  • Affirmer en tant que manager, je sais dire « NON ».
  • Mener des entretiens de recadrage (rappel du cadre, des règles).
  • Emettre une critique constructive, en ayant une attitude assertive…
  • Reconnaitre mes collaborateurs en les félicitant.
  • Mener des entretiens : de soutien d’appui ou de relation d’aide.
  • Définir un plan d’action pour progresser en tant que manager.

Formateurs

CM

COUSIN Marc

Commercial Communication Conseil Management RH

Dirigeant Sparkseed

Profil du / des Formateur(s)

Marc COUSIN

Dirigeant de SPARKSEED.

Après 9 ans d'expérience sur de la direction commerciale et 2 ans sur de la direction générale, il assure le développement, l'accompagnement et le suivi qualité de SPARKSEED. Il assure également la direction générale du Groupe SPHERIO. Ses champs de compétences : le commerce, les RH et le management. 

Diplômé d'un Master 2 Marketing et Commercialisation de l'IAE de Rouen

Certifié Pro OPR® , tuteur Manager 4.0, certifié à la Méthode de l'engagement, certifié BPM et BPRH.

Informations sur l'admission

Pour vous inscrire à cette formation contacter Sparkseed au 06 22 80 72 33, par mail : [email protected] , ou rendez-vous sur notre site internet www.sparkseed.fr

La demande d'inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Informations sur l'accessibilité

Sparkseed est particulièrement attentif à l'intégration des personnes en situation de handicap.

En cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Référent Handicap : Marc COUSIN – [email protected] – 06 22 80 72 33

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