Les bases du management Présentiel

Dernière mise à jour : 17/11/2025

Manager une équipe s’apprend. Cette formation permet d’acquérir la connaissance des fondamentaux des techniques du management et de travailler ses savoirs-êtres pour conduire son équipe avec efficacité vers la performance.

Description

  • Avant la formation : Entretien individuel (1h30) permettant d'affiner les objectifs du stagiaire et de mettre en lumière ses points forts et ses axes de progrès
  • Formation collective – 6 jours (42 h)

 

Jour 1 :

1. Prendre en main la fonction de manager

  • Distinguer les responsabilités de collaborateur et de manager
  • Se muer en manager
    • Identifier les différentes fonctions d'un manager
  • Mobiliser ses ressources (motivations, forces, manques, intolérances)
  • Identifier les rôles du manager : entraîneur, arbitre, capitaine et équipier.

 

2. Comprendre le travail en équipe

  • Définir la notion d'équipe
  • Identifier les 7 secrets de l'efficacité d'une équipe
  • Connaitre les 10 conditions d'émergence
  • Nouer un pacte managérial

 

Jour 2 :

3. Communiquer en situation de management

  • Prendre conscience de sa communication verbale et non verbale
  • Apprendre à structurer un message
  • Développer l'écoute
  • Pratiquer le questionnement
  • Prendre conscience de l'influence du manager
  • Travailler son assertivité
  • Connaître les 15 comportements à éviter

 

Jours 3 et 4 :

4. Emmener ses équipes : animer, piloter et mobiliser

  • Nuancer son mode de management
    • Savoir faire preuve de courage
    • Garder la bonne posture managériale
    • Adapter son style de management en fonction du degré d'autonomie et de motivation de ses collaborateurs
  • Favoriser l'implication individuelle et collective
    • Comprendre la motivation et la satisfaction
    • Créer son CAR
    •  Déléguer pour faire progresser
    • Poser des objectifs SMARTS et découvrir la méthode GROW
    • Assumer une directivité positive
    • Structurer les interactions (règles de fonctionnement, rituels, feedback, réunions)
    • Repérer les moteurs d'action de ses collaborateurs
    • Mener des entretiens (motivation, recadrage, annuel)
  • Maintenir l'engagement
    • Prendre soin des autres
        • Définir le Q12 de chaque collaborateur
        • Utiliser les strokes
    • Prendre soin de soi
  • Développer les compétences de ses collaborateurs

 

Jours 5 et 6 :

5. S'organiser et gagner en efficacité

  • Gérer son temps et ses priorités
  • Réduire sa charge mentale

 

6. Manager le quotidien

  • Communiquer sur son mode d'emploi
  • Organiser et suivre l'activité de son équipe
  • Savoir faire face aux situations particulières :
    • Manager une équipe de débutants
    • Manager une équipe expérimentée
    • Manager une équipe d'anciens collègues
    • Manager la diversité
  • Manager à distance

 

7. Gérer les conflits et aux problèmes au sein de son équipe

  • Distinguer problème à résoudre et conflit
  • Anticiper les conflits
  • Gérer un désaccord
  • Communiquer dans des situations délicates

 

Formation individuelle inter-sessions – 3 x 1h / personne

Les sessions individuelles permettront d'approfondir les réponses aux problématiques individuelles des stagiaires.

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes dimensions de la fonction de manager
  • Savoir communiquer en situation de management
  • Piloter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
  • Gagner en efficacité managériale

Public visé

Manager hiérarchique expérimenté, manager en prise de fonction, futur manager

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Modalités pédagogiques

Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif.

Moyens et supports pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques, d'exercices de mise en pratique et de mises en situation.
  • Projection d'un support Powerpoint.
  • Livret pédagogique remis à chaque stagiaire reprenant les connaissances à acquérir.
  • Evaluation par Quiz.
  • Mise en place d'un plan d'actions individuel

Modalités d'évaluation et de suivi

Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :

  • Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation
  • Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaire d'évaluation de la formation

Un certificat de réalisation et/ou une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.

 

Informations sur l'admission

Pour vous inscrire à cette formation contacter Sparkseed au 06 22 80 72 33, par mail : [email protected] , ou rendez-vous sur notre site internet www.sparkseed.fr

La demande d'inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Informations sur l'accessibilité

Sparkseed est particulièrement attentif à l'intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Référent Handicap : Marc COUSIN – [email protected] – 06 22 80 72 33

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