Devenir formateur de proximité Présentiel
Dernière mise à jour : 17/11/2025
Description
Rôles du formateur :
- Définir le rôle et la responsabilité du formateur de proximité.
- Analyser le besoin en formation
Â
La pédagogie :
- Construire un déroulé pédagogique en tenant compte de l'escalier pédagogique et des rythmes d'apprentissage, en variant les méthodes et modalités d'animation.
- Identifier le process de formation et les rythmes d'apprentissage (4 étapes) ainsi que le fonctionnement de la mémoire chez l'adulte.
Â
Planification et Conception de la formation :
- Préparer sa formation en différenciant savoir, savoir être et savoir-faire.
- Identifier les modalités et méthodes d'animation
- Identifier et varier les techniques d'animation
- Définir, fixer et maitriser les modalités d'évaluation
- Création d'une séquence pédagogique
- Gérer son temps
Â
Préparation du formateur :
- Se préparer soi-même (gestion du stress, préparation du matériel, gérer sa communication face au groupe de stagiaires, lancer la formation, les points clés du bon comportement (regard, posture, voix…))
- Maitriser et adopter la communication verbale et non verbale adéquate
Â
Animation de formation :
- Gérer un groupe / Comportements divers parfois complexes (émotionnel, conflit, freins à l'apprentissage…)
- S'assurer de la bonne compréhension du groupe et la mesurer par l'évaluation sommative
- Animer avec un support adapté
- Session pratique d'animation et retours constructifs et amélioration continue
- Retours d'expérience et échanges constructifs entre participants.
Objectifs de la formation
- Identifier et définir le rôle et les responsabilités du formateur occasionnel
- Adopter la posture du formateur et le comportement serein (gestion du stress du formateur, gestion des émotions, et du stress de l'apprenant)
- Les techniques de communication efficaces à adopter
- Définir, structurer et formaliser ses objectifs pédagogiques
- Construire un déroulé pédagogique adapté aux objectifs de formation
- Construire une/plusieurs séquences pédagogiques en tenant compte de la progression pédagogique
- Adapter sa formation à la pédagogie de l'adulte
- Animer une formation et gérer un groupe en adaptant sa communication verbale et non verbale
- Varier ses techniques pédagogiques en lien avec ses objectifs et les profils des apprenants
- Identifier les besoins des apprenants et les rythmes d'apprentissage chez l'adulte
- Identifier les besoins des apprenants et les rythmes d'apprentissage chez l'adulte
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation est constituée de plus de 70% de mise en application et de pratiques exposées par les participants. (Animation de séquence de formation). La formation mettra l'accent sur l'application pratique des connaissances et des compétences acquises en s'ancrant dans des contextes concrets et réalistes.
Des brainstormings, travaux de sous-groupes et individuels encadrés avec restitution sont organisés.
Réflexion constructive et retours d'expérience.
Exercices de gestion d'éléments perturbateurs au sein d'un groupe.
Moyens et supports pédagogiques
- Des fiches mémo seront remises au fil de la formation, à chaque participant, reprenant l'essentiel des connaissances à acquérir.
- Un plan d'actions individualisé et élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
- Chaque participant aura construit son propre déroulé pédagogique à l'issue de la formation, ainsi qu'une première séquence d'animation.
- La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Modalités d'évaluation et de suivi
Exercices, mises en situations et quiz permettant l'évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l'issue de la formation, ainsi qu'un certificat de réalisation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- J'identifie et définis le rôle et les responsabilités du formateur occasionnel et en adopte la posture
- Je construis un déroulé pédagogique adapté aux objectifs de la formation
- Je construis une ou plusieurs séquences pédagogiques en tenant compte de la progression pédagogique et de la pédagogie chez l'adulte (besoins, mémoire, rythmes d'apprentissage
- J'anime une formation et gère un groupe
Informations sur l'admission
Pour vous inscrire à cette formation contacter Sparkseed au 06 22 80 72 33, par mail : [email protected] , ou rendez-vous sur notre site internet www.sparkseed.fr
La demande d'inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Informations sur l'accessibilité
Sparkseed est particulièrement attentif à l'intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Référent Handicap : Marc COUSIN – [email protected] – 06 22 80 72 33