Techniques de vente et de négociation Présentiel
Dernière mise à jour : 17/11/2025
Description
Organiser et préparer sa prospection commerciale
- La prospection pilier du processus commercial
- La segmentation et le ciblage des marchés prioritaires
- La préparation de son offre. « Apporter de la valeur ».
- Se faire connaitre auprès de sa cible
- Valoriser son image et celle de son offre
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Bien choisir ses canaux de prospection et ses outils
- Aller vers le prospect : La prospection active ou approche directe, qui consiste sur une cible bien déterminée à délivrer un message précis et adapté : le mailing, l'e-mailing, le téléphone, la prospection directe physique, le social-selling…
- Faire venir le prospect : La prospection « proactive » ou l'approche indirecte qui va plutôt consister à poser des jalons, afin que le prospect vienne vous voir : recherche Google et Google adwords, site internet, landing page, les réseaux sociaux, les recommandations, les salons professionnels, les conférences
- L'approche multi canal
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Appréhender les étapes de la vente ou comment conduire un entretien de vente efficaceÂ
- Les premières minutes : savoir se présenter à l'accueil, patienter et observer => pourquoi ?
- la prise de contact :
- Créer un espace d'échange propice à la vente lors des premières minutes
- Se synchroniser et s'adapter avec son interlocuteur avec efficacité selon la situation
- Alterner position haute et position basse pour bien communiquer
- Conduire et maîtriser l'entretien de vente
- Introduire l'entretien : se présenter, présenter les objectifs, le déroulé et la durée de l'échange
- Présenter de façon attractive son entreprise et son offre au format « pitch elevator »
- - Maîtriser les techniques permettant d'assurer la découverte client avec efficacité
- Rappel sur le trio : écoute / questionnement / reformulation
- Travailler son argumentation commerciale, répondre aux objections courantes
- Déterminer le profil de vos clients et adapter son argumentaire
- Retour sur le SONCAS pour mieux comprendre le fonctionnement de ses clients
- Découvrir les besoins du client avec méthode : les besoins fonctionnels et émotionnels
- Retour sur le questionnement : Oser questionner pour bien comprendre les attentes
- Faire une offre argumentée, présenter son produit, rassurer son client sur la qualité
- Les grands principes de l'argumentation ou de la présentation (Caractéristiques, Avantages, Preuves)
- Connaître les différents types d'objections pour traiter les objections avec méthode et efficacité
- Identifier les techniques de réfutation des objections, travailler les objections les plus courantes
- Savoir repérer les freins à l'achat et les signaux d'achat
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- Conclure et prendre congé : connaître les bonnes pratiques
- Réaliser une conclusion ou un closing commercial avec méthode
- Prendre congé en assurant un contact positif, engager un suivi avec son interlocuteur
Objectifs de la formation
- Mettre en place une dynamique de prospection motivante et efficace.
- Déterminer les cibles et préparer son plan de prospection.
- Transformer ses prospects en clients.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- 70% d'apports théoriques et 30% d'exercices pratiques.
- Méthode active à travers l'articulation de situations d'apprentissage et de techniques pédagogiques multiples.
- Mises en situation : atelier de facilitation validant les acquis en formation.
- Séances de réflexion sur des projets personnels avec échanges collaboratifs.
Moyens et supports pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques, d'exercices de mise en pratique et de mises en situation.
- Projection d'un support Powerpoint.
- Livret pédagogique remis à chaque stagiaire reprenant les connaissances à acquérir.
- Evaluation par Quiz.
- Mise en place d'un plan d'actions individuel
Modalités d'évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
- Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire.
- Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation.
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Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître et adopter les bonnes postures lors de ses rendez-vous commerciaux : travailler sa communication commerciale
- Procéder, avec méthode, au déroulement de son entretien de vente
- Développer son leadership relationnel en face à face, renforcer sa force de persuasion en clientèle
- Acquérir la notion de culture commerciale en développant son efficacité commerciale de la préparation à la conclusion
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Pour vous inscrire à cette formation contacter Sparkseed au 06 22 80 72 33, par mail : [email protected] , ou rendez-vous sur notre site internet www.sparkseed.fr
La demande d'inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Informations sur l'accessibilité
Sparkseed est particulièrement attentif à l'intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Référent Handicap : Marc COUSIN – [email protected] – 06 22 80 72 33